D.A.C. Station service.
C’est un ensemble de système d’extinction automatique utilisé pour la protection des stations-services.

Ils sont constitués d’une réserve de poudre de 50 à 200 kg, de diffuseurs bas avec fusibles, de commandes pneumatiques ou électriques ainsi que de sirènes.

Lors des vérifications, l’îlot de la station-service est neutralisé pour permettre tous les tests conformément à la réglementation.

Un extincteur doit être maintenu en « bon état de fonctionnement », afin qu'en cas d'utilisation son efficacité soit conforme.

L'entretien d'un extincteur, entre dans le cadre d'une maintenance réglementée, ce que l'on appelle plus précisément « LA VISITE DE CONTRÔLE PÉRIODIQUE », et doit être vérifié au minimum une fois par an .

Dans le cas de certains sites à risques plus élevés, cette période de contrôle peut être ramenée à 6 mois, voire 3 mois.

Concernant les recharges d'appareils, celles-ci sont effectuées d'après une réglementation d'entretien, appelée « MAINTENANCE CORRECTIVE », afin que les appareils mis à disposition de l'usager, soient entretenus pour être maintenu en « bon état de fonctionnement ». Périodiquement, tous les 3, 5, ou 10 ans suivant le type de l'appareil, il doit être effectué un remplacement de son « agent actif » du fait de sa composition chimique qui se dégrade au fil du temps

extincteur automatique