Le rôle du robinet d’incendie armé est de permettre, en cas de début d’incendie, de procéder à une première intervention en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre. Ces robinets d’incendie sont dits armés car ils sont continuellement alimentés en eau et donc prêts à l’emploi.

Le RIA est constitué d’un tuyau semi rigide d’une longueur de 20 ou 30 mètres, enroulé sur un dévidoir qui peut être rotatif. La sortie de l’eau se fait à l’aide d’un embout qui permet deux types de propulsions. Le premier, appelé jet bâton, permet de refroidir le foyer à cœur. Le second, appelé jet diffusé, permet quant à lui de refroidir les surfaces.

Les RIA (Robinets d’Incendie Armés) sont des installations essentielles en phase d’extinction des incendies. Plusieurs normes en matière de prévention des incendies définissent les critères de conformité des RIA et les modalités d’entretien de ceux-ci. Si d’une part le respect des exigences techniques minimales de conception des installations garantit une couverture optimale de l’établissement, d’autre part la maintenance des RIA est fondamentale pour assurer l’efficacité de ces-derniers en cas d’incendie. C’est pourquoi, la loi prévoit des interventions périodiques d’entretien effectuées par un professionnel de sécurité et de prévention des incendies.

RIA