La porte coupe-feu est une porte technique qui ne permet pas d’éviter les incendies ou de les éteindre mais qui permet de les contenir et de lutter contre leur propagation. Son rôle est primordial lorsque l’incendie se déclenche car elle :
– Compartimente les zones où les flammes sont présentes ;
– Permet d‘éviter la propagation de celles-ci au reste du bâtiment.

De cette façon, elle participe à assurer la sécurité des occupants de l’immeuble en permettant aux secours d’arriver sur les lieux et de pouvoir intervenir en procédant à l’évacuation de l’immeuble, puis à l’extinction de l’incendie.

Comme les parois coupe-feu, les portes coupe-feu sont des dispositifs anti-incendie dits passifs.

Selon la loi, il est obligatoire de réaliser une vérification périodique des portes coupe feu. La maintenance préventive doit être effectuée sous la responsabilité de l’exploitant par une entreprise spécialisé .

Elle est réalisée suivant une périodicité indiquée dans la notice remise par le constructeur. Les vérifications périodiques des portes et fermetures coupe feu sont effectuées obligatoirement au moins une fois par an.

Les examens, inspections, essais et contrôles effectués, les résultats constatés et les observations particulières relevées donnent lieu à un rapport de vérification périodique, établi et joint au registre de sécurité

COUPE-FEU